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24.2.2020, 14:21 - Archiver

Première mondiale: le nouveau Caddy présente une technologie numérique, une efficacité et un charisme inédits.

  • Nouveau et innovant: Volkswagen Véhicules Utilitaires présente la 5e génération du Caddy au plus de trois millions d’exemplaires fabriqués
  • Dynamique et sympathique: Le nouveau Caddy repose sur la plateforme modulaire transversale (MQB)
  • Compact à l’extérieur et gigantesque à l’intérieur: Le nouveau Caddy Maxi peut accueillir jusqu’à deux europalettes
  • Efficace et durable: Les émissions d’oxyde d’azote des moteurs TDI sont significativement réduites grâce au Twindosing
  • Numérique et connecté: Avec le «cockpit Innovision», le Caddy devient un véritable smartphone
  • Plus sûr et confortable: intégration de nouveaux systèmes d’assistance ou amélioration des systèmes existants

Cham/Düsseldorf - À la fois transporter, monospace familial, navette et camper à la polyvalence illimitée: voici le Caddy. Jusqu’à présent, plus de trois millions d’exemplaires ont été fabriqués. Aujourd’hui, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente la cinquième génération du Caddy en tant que première mondiale. À cet égard, le design du véhicule a été entièrement repensé. Pour la première fois, ce modèle phare repose sur la plateforme modulaire transversale (MQB). Grâce à la plateforme MQB, de nouvelles technologies de pointe font leur entrée dans la gamme: On retrouve divers systèmes d’assistance innovants qui renforcent la sécurité et le confort, mais aussi des systèmes d’info-divertissement connectés et des systèmes de commande numériques qui transforment le Caddy en un smartphone sur roues. Le nouveau «Twindosing», quant à lui, permet aux moteurs turbodiesel d’être encore moins polluants. Entièrement retravaillé, le design extérieur se veut volontairement sportif. Parallèlement, l’espace disponible dans l’habitacle a été considérablement augmenté. Le nouveau Caddy devient ainsi un véhicule multifonction allant de la voiture de livraison urbaine au monospace familial. La version voiture de tourisme du nouveau Caddy sera présentée pour la première fois à un public plus large début mars au Geneva International Motor Show.

«Avec son espace intérieur bien plus spacieux, l’attention accordée aux détails, ses nouvelles technologies et son nouveau design, le nouveau Caddy fait un véritable bond en avant», déclare Thomas Sedran, président du directoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires. «Ainsi, le Caddy a le potentiel pour étendre ses parts de marché dans les segments du véhicule de livraison urbaine et du monospace compact dans le monde entier», souligne Heinz-Jürgen Löw, directeur Ventes et Marketing chez VW Véhicules Utilitaires. Le lancement du nouveau Caddy est prévu en 2020. Début mars, le nouveau Caddy sera dévoilé pour la première fois dans sa version voiture de tourisme à un public plus large au Geneva International Motor Show.

Design charismatique
Esthétiquement, le passage à la plateforme MQB est visible en raison des proportions dynamiques du nouveau Caddy. Grâce aux opportunités offertes par le changement de plateforme, les designers en ont profité pour mettre sur pied une carrosserie particulièrement charismatique et aérodynamique. Le coefficient de traînée Cx est passé de 0,33 à 0,30, une véritable référence dans cette catégorie de véhicule. Côté technique et équipement, l’extérieur du Caddy pouvant compter jusqu’à sept places se distingue par de nombreuses nouveautés: On retrouve, en option, les fermetures assistées électriques pour les portes coulissantes et le hayon ainsi qu’un toit panoramique en verre de 1,4 m² situé au-dessus de la première et deuxième rangées. Autre nouveauté: Des jantes en alliage léger de jusqu’à 18" et les nouveaux phares LED. Le système de démarrage et de verrouillage sans clé Keyless Access (Kessy en abrégé) et le «Digital Cockpit» viennent compléter le modèle de façon inédite.

Nouvelles désignations de modèle: Caddy, Life et Style
Le lancement du nouveau Caddy se fera avec les variantes véhicule utilitaire Cargo (fourgon avec structure fermée) et Combi (avec espace passagers vitré), mais aussi avec différentes variantes de voiture de tourisme (monospace). Les lignes d’équipement de voiture de tourisme ont été repensées: La version Caddy constitue la base, suivie par la ligne Life et ensuite par Style, la gamme particulièrement élégante. Il convient toutefois de souligner que tous les modèles sont bien mieux équipés que leurs prédécesseurs.

Habitacle plus spacieux avec le Digital Cockpit high tech
À l’intérieur, la cinquième génération du véhicule polyvalent se démarque par ses nouvelles solutions technologiques et son gain de place. La version longue, le Caddy Maxi, propose par exemple un espace pouvant accueillir jusqu’à deux europalettes qui peuvent être chargées transversalement ou longitudinalement. L’architecture des éléments de commande et d’affichage a également été entièrement repensée: Les interfaces interactives pour le conducteur et les passagers sont le fondement du Digital Cockpit disponible en option ainsi que des systèmes d’info-divertissement et radio entre 6,5 et 10". Un nouvel environnement d’affichage et de commande est né à partir du Digital Cockpit et du système de navigation de 10", il s’agit du cockpit Innovision. Par le biais d’une Online-Connectivity-Unit (OCU) avec eSIM intégrée, les systèmes d’info-divertissement sont en mesure d’accéder aux services mobiles en ligne et aux fonctions de Volkswagen We. Ainsi, le nouveau Caddy est connecté en permanence. Autre nouveauté: les surfaces tactiles numériques pour les fonctions de lumière, de visibilité, de son et de menu. Le bouton rotatif pour la lumière étant devenu désuet, le clavier pour la lumière et la visibilité situé à gauche du volant vient le remplacer. Les nombreuses options de la commande centrale sont particulièrement simples d’utilisation et rapidement accessibles grâce aux touches à saisie directe. L’ensemble est complété par un nouvel éclairage intérieur LED puissant et tactile, des sièges ergonomiques et une alimentation électrique pour les appareils externes 230 V. Un ventilateur de toit pour une climatisation plus efficace et une aération plus rapide figure aussi parmi les nouveautés.

Plus de sécurité et de confort grâce aux nouveaux systèmes d’assistance
Six des dix-neuf systèmes d’assistance que compte le Caddy sont nouveaux. On retrouve notamment le Travel Assist qui permet une conduite assistée sur l’ensemble de la plage de vitesse, et ce pour la première fois dans un véhicule utilitaire Volkswagen. Conjointement au Travel Assist, le véhicule est doté d’un nouveau volant multifonction doté d’un capteur capacitif. Ce capteur garantit une reconnaissance tactile précise et réactive pour éviter tout avertissement erroné. Comme élément nouveau, l’on compte également le célèbre Trailer Assist du Crafter pour effectuer plus facilement les manœuvres de recul avec une remorque, mais aussi l’assistant de changement de voie avec assistant de sortie de stationnement. Les autres systèmes d’assistance dans le Caddy incluent des nouvelles fonctions et des fonctions améliorées.

Émissions d’oxyde d’azote réduites grâce au Twindosing
Les nouveaux moteurs TDI quatre cylindres du Caddy sont tout aussi innovants que les systèmes d’assistance: il s’agit de moteurs de dernière génération. Ils satisfont déjà les exigences des normes Euro 6 sur les émissions de l’année 2021 et sont entièrement équipés de filtres à particules. Prenons l’exemple du nouveau turbodiesel (TDI): Pour la première fois, les moteurs TDI avec une puissance entre 55 kW/75 ch et 90 kW/122 ch sont dotés du Twindosing. Grâce à deux catalyseurs SCR et une double injection AdBlue, les émissions d’oxyde d’azote (NOx) sont nettement plus faibles qu’auparavant. Les moteurs TDI du Caddy de Volkswagen Véhicules Utilitaires font ainsi partie des moteurs diesel les plus propres au monde. À efficacité et durabilité égales, l’on retrouve un turbo essence (TSI) avec une puissance de 84 kW/116 ch et un moteur au gaz naturel suralimenté (TGI). Selon la version du moteur, la consommation prévue du Caddy est jusqu’à 12% inférieure au modèle précédent.

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