28.8.2023, 16:28

Première mondiale du nouveau California CONCEPT: un concept-car proche de la série met en lumière l’avenir des camping-cars

  • À l’occasion du Caravan Salon de Düsseldorf, Volkswagen Véhicules Utilitaires présente en première mondiale le concept-car California CONCEPT proche de la série
  • Le California Concept a grandi: le gain en longueur et en largeur offre plus d’espace, plus de confort, de sécurité et de flexibilité
  • Le véhicule de base équipé de deux portes coulissantes permet un nouveau concept à trois espaces avec une kitchenette utilisable de l’extérieur, donnant ainsi la sensation d’avoir plus de place
  • Nettement plus flexible au quotidien et en camping grâce à un concept intérieur
  • La nouvelle base technique MQB permet une propulsion eHybrid, assure un meilleur confort de conduite et offre plus de systèmes d’assistance  
  • Les fonctions du camping-car peuvent être commandées via une nouvelle unité de commande de type tablette, via l’application «Cali on Tour» sur le smartphone ou par le système d’info-divertissement

Düsseldorf / Cham – Le California de Volkswagen Véhicules Utilitaires est une déclaration, une philosophie de vie automobile: un minibus VW à part entière pour chaque jour de l’année, qui se transforme d’une minute à l’autre en un véritable camping-car pour toutes les aventures que l’on peut imaginer. Grâce à cette flexibilité, le California est devenu le camping-car le plus populaire de sa catégorie au monde. Après avoir vendu 260’000 exemplaires de cette série à l’occasion du Caravan Salon de Düsseldorf, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) présente désormais le nouveau California CONCEPT en première mondiale. Le show-car met en lumière l’avenir de cette icône. Avec des systèmes de conduite, d’assistance et d’info-divertissement ultramodernes et l’équipement camping-car dernière génération. Le California CONCEPT est basé sur la version longue du Multivan introduite en 2021, qui est donc plus grande que son prédécesseur, le California 6.1. Le show-car sera présenté au stand VW VU dans la halle 16 (D52-01).

Le California des temps modernes 
Une chose avant tout: le California CONCEPT dispose d’un toit relevable de presque deux mètres de haut. Cet élément est le dénominateur commun, du premier California de 1988 au California 6.1 d’aujourd’hui. De génération en génération, la série n’a cessé d’évoluer – tout en conservant la continuité des détails iconiques. Le nouveau California CONCEPT représente à nouveau un grand pas en avant. Ses caractéristiques techniques en font le camping-car idéal de notre époque: le California CONCEPT offre pour la première fois les avantages de la technologie hybride rechargeable. Le concept-car est équipé d’une propulsion hybride: avec son autonomie électrique, il jette un pont vers l’univers de l’électromobilité et peut rouler sans émissions dans la vie quotidienne urbaine, tout en offrant une autonomie totale considérable pour les longs trajets. Des batteries lithium-ion embarquées assurent une alimentation électrique 12 V presque autonome.
 
Vivre dans la nature 
Le salon et l’espace cuisine du camping-car ont été entièrement repensés. Car, pour la première fois, ce California est également équipé d’une porte coulissante côté cuisine. Ainsi, les possibilités d’utilisation s’étendent davantage en dehors de l’espace de stationnement, ouvrant ainsi une nouvelle dimension au camping estival en pleine nature. Jusqu’à présent, tous les California basés sur le Bus étaient équipés d’un bloc-cuisine allant jusqu’au montant B sur le côté gauche et d’une porte coulissante sur le côté droit; cette porte était la porte principale – aussi bien au quotidien qu’en camping.  

C’est pourquoi la table et les chaises pliantes ainsi que l’auvent ont toujours été installés sur le côté droit du véhicule. Désormais, avec le California CONCEPT, Volkswagen Véhicules Utilitaires dessert également le côté gauche du véhicule pour le camping grâce à la porte coulissante supplémentaire côté conducteur et à un bloc-cuisine – dans le style du Grand California. Le California est ainsi encore plus polyvalent en tant que camping-car.  

Le concept-car étant équipé à gauche d’un store à bras articulé et à droite d’un voile pare-soleil, les deux côtés du véhicule peuvent être ombragés ou protégés de la pluie. Le voile pare-soleil peut être utilisé en un rien de temps. L’auvent dispose d’une manivelle qui peut être rangée en toute sécurité dans le boîtier. 

Concept trois espaces 
Volkswagen Véhicules Utilitaires présente pour la première fois un concept trois espaces avec le show-car. Ces situations à l’extérieur et à l’intérieur pour l’emplacement du camping-car et la vie quotidienne élargissent considérablement l’éventail et la facilité d’utilisation du California. 

Espace 1 (extérieur) 
De la même manière que sur l’actuel California 6.1, le côté droit du véhicule avec sa porte coulissante permet de monter et de descendre en toute sécurité depuis le trottoir. Le chargement et le déchargement sont donc sûrs et simples. Au camping, grâce au voile pare-soleil, cette zone devient une tente ouverte et un espace de plein air étendu dans la nature. 

Espace 2 (intérieur) 
L’ensemble de l’habitacle derrière les sièges avant pivotants à 180 degrés (réglables en hauteur) est au quotidien l’habitacle flexible d’un Multivan. Par rapport au California actuel, des sièges individuels légers, amovibles et très confortables sont utilisés. Grâce aux sièges modulables, il est désormais possible de transporter plus facilement des planches et des vélos dans l’habitacle. Si le California CONCEPT est utilisé comme camping-car, l’espace assis peut être transformé en un rien de temps en une surface de couchage pour se détendre ou en un agencement des sièges en vis-à-vis pour manger ou jouer ensemble. La grande banquette arrière du California 6.1 offre ainsi de la place à des sièges individuels modulables avec fonction Sommeil dans le California CONCEPT. Les sièges sont revêtus d’un tissu au motif «chiné» aussi résistant qu’agréable au toucher.  

Espace 3 (extérieur) 
Grâce à la porte coulissante supplémentaire côté conducteur et à la nouvelle conception de la kitchenette avec auvent, un nouvel espace extérieur est créé à gauche, ce qui n’existait auparavant dans aucun autre California avec une cuisine extérieure. Au quotidien, la deuxième porte coulissante offre un accès et une sortie supplémentaires ainsi que des possibilités de chargement supplémentaires dans l’allée de la maison ou devant le supermarché. Au camping, c’est là qu’est créé le véritable espace pour cuisiner et manger, ainsi que pour les longues soirées d’été sous l’auvent. En effet, la kitchenette comprenant l’évier, la plaque à induction coulissante et le réfrigérateur est désormais accessible de l’extérieur.  

En plus de la plaque à induction 230 V, une cuisinière à gaz intégrée, telle qu’on la connaît depuis les générations passées, est également prévue. Une prise 230 volts située à l’extérieur de la kitchenette et une table extérieure pliante viennent parfaire la vie sur l’aire de stationnement. Les tiroirs de la kitchenette sont accessibles de l’extérieur et de l’intérieur.  

Autre point fort: le barbecue compact se range dans le bloc-cuisine et se retire facilement de l’extérieur. Comme pour le Grand California basé sur le Crafter, le réfrigérateur équipé d’un tiroir et accessible de l’extérieur offre en outre des avantages pratiques: le petit-déjeuner est servi à table encore plus rapidement. De plus, les achats d’aliments frais en été peuvent être chargés directement du caddie au réfrigérateur. 

La deuxième porte coulissante offre un avantage supplémentaire pour les marchés à conduite à droite tels que l’Angleterre, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, où l’on peut désormais monter et descendre du California à partir d’un trottoir sécurisé. Une chose est sûre: le concept double – l’utilisation comme minibus VW au quotidien et comme camping-car multivariable pour les loisirs – est nettement enrichi par le nouveau concept trois pièces. 

Un habitacle pensé jusque dans les moindres détails 
L’architecture intérieure du show-car a été pensée jusque dans les moindres détails et offre de nombreuses fonctions et avantages inédits. C’est parti à l’avant: comme le Multivan n’est pas équipé d’un frein de stationnement manuel, mais d’un frein de stationnement électrique, le passage entre les sièges conducteur et passager avant vers l’arrière est nettement plus facile à utiliser. Les tiroirs pratiques situés sous les sièges pivotants réglables en hauteur à l’avant et les sièges individuels à l’arrière augmentent l’espace de rangement. Derrière le siège conducteur ou passager avant, un espace est ainsi disponible pour une toilette sèche amovible, par exemple.  

Par ailleurs, les placards supérieurs et inférieurs, situés derrière le réfrigérateur, offrent un grand espace de rangement. De plus, une zone de rangement séparée est prévue sous la rallonge de lit. L’habitacle est baigné d’une lumière agréable grâce à un éclairage d’ambiance périphérique à intensité variable dans le cadre de toit. L’éclairage d’ambiance sur les armoires en différentes couleurs s’adapte à votre humeur personnelle. Une lampe de table amovible intégrée dans le bloc-cuisine assure l’ambiance idéale à l’extérieur et le confort à la table de camping. Si vous souhaitez un peu plus de luminosité, l’éclairage LED fixé aux bras de l’auvent immerge la «terrasse» du véhicule dans une lumière agréable. 

Toit relevable et lit mezzanine haut de gamme 
Un Bus comme le California est inconcevable sans le toit relevable classique. Il en va de même pour le California CONCEPT. Il se compose d’une coque de toit légère en aluminium et d’un soufflet triple couche qui dispose d’une grande ouverture panoramique vers l’avant. De grandes baies vitrées sur les côtés offrent une vue panoramique grandiose. Le toit relevable est placé en position la plus haute à l’avant, comme sur tous les California. Des prises USB-C et des lampes LED alimentent le toit relevable en électricité et en lumière. Un lit mezzanine haut de gamme avec sommier à ressorts garantit un sommeil réparateur sous le ciel étoilé. 

Commande via l’unité de commande du camping-car, smartphone ou info-divertissement 
Le mécanisme relevable du toit est commandé par une tablette installée sur l’armoire dans le montant C, disposé à la verticale et multifonctionnel. Toutes les fonctions importantes pour le camping sont commandées via l’écran tactile. Outre le toit relevable, il comprend les informations sur le niveau d’eau propre et d’eau usée, les fonctions d’éclairage de l’habitacle, y compris l’éclairage d’ambiance, le statut de l’alimentation électrique, le réfrigérateur et le chauffage auxiliaire. En outre, toutes ces fonctions peuvent également être commandées par le smartphone via l’application «Cali on Tour» et au moyen du système d’info-divertissement. De plus, le système d’info-divertissement permet d’appeler un affichage de l’inclinaison afin d’orienter le camping-car à l’horizontale.  

Mais la tablette ne transmet pas seulement des informations sur le véhicule, elle peut aussi offrir un bon divertissement. Elle peut ainsi être pivotée à l’aide d’un bras articulé et orientée de telle sorte qu’elle soit bien visible de n’importe quelle position dans l’habitacle. Pour votre série télévisée préférée, il est également possible de la faire pivoter à 90 degrés, afin que plus rien ne vienne entraver une soirée cinéma divertissante. 

Le California CONCEPT montre qu’à l’avenir aussi, Volkswagen Véhicules Utilitaires accompagnera les fans du Bus dans leurs voyages aux quatre coins du monde avec des concepts de camping-car innovants. Cet avenir deviendra le présent en 2024 avec tous les systèmes de propulsion du Multivan.

 

 

Share this: