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8.7.2022, 11:48 - Archiver

Pick-up amélioré en tous points: première mondiale du nouvel Amarok de Volkswagen Véhicules Utilitaires

  • Intérieur premium avec commandes numériques et analogiques intuitives
  • Plus de 20 nouveaux systèmes d’assistance assurent un confort nettement accru à bord de l’Amarok
  • Trois moteurs turbo d’une puissance de 125 à 184 kW
  • lancement sur le marché suisse dès le début de l’année 2023

Hanovre / Cham – Volkswagen Véhicules Utilitaires présente le nouvel Amarok. Ce véhicule tout-terrain a été conçu et créé en Allemagne et en Australie et est construit en Afrique du Sud. Un pick-up haut de gamme pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, de nombreux pays d’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Son équipement, plus de 20 nouveaux systèmes d’assistance, des services mobiles en ligne, des moteurs aussi efficaces que puissants, deux technologies de transmission intégrale, des accessoires sur mesure et l’ADN clair du design Volkswagen font du nouvel Amarok l’un des pick-up les plus polyvalents et les plus équilibrés au monde. Le pick-up premium sera commercialisé en Suisse dès début 2023.

Plus de 830’000 Amarok de première génération ont été vendus par Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Afrique, en Asie du Nord ainsi qu’en Amérique du Sud et en Amérique centrale. C’est maintenant au tour de la deuxième génération. Tout est nouveau. Mais le design Volkswagen est immédiatement reconnaissable: c’est un Amarok. Il est devenu plus puissant, plus charismatique, plus athlétique et plus grand. «Nous avons modifié de manière signifiante le design archétype de l’Amarok sur la nouvelle génération. Il est encore plus expressif et bien plus souverain», décrit Albert Kirzinger, designer en chef de Volkswagen Véhicules Utilitaires. La nouvelle partie avant du pick-up, disponible dans les versions «Amarok», «Life» et «Style» ainsi que dans les versions haut de gamme «PanAmericana» (style tout-terrain) et «Aventura» (style exclusif), est une véritable déclaration de style.

Le nouvel Amarok sera lancé sur le marché avec une cabine double à quatre portes (DoubleCab). Particulièrement marquantes dans la silhouette: les passages de roue à nouveau semi-ronds. Les ailes se déploient avec puissance au-dessus des jantes en alliage léger pouvant atteindre 21 pouces et sont revêtues d’un plastique robuste au niveau des passages de roue.

Le grand empattement perfectionne les proportions et les caractéristiques tout-terrain
Avec ses 5350 mm, le nouvel Amarok est plus long de 96 mm que son prédécesseur. Un empattement de 3270 mm signifie un gain de 173 mm. Cela permet d’avoir plus d’espace, en particulier dans la deuxième rangée de sièges de la cabine double. L’empattement a donc augmenté nettement plus que la longueur totale. Et cela permet de raccourcir les porte-à-faux de la carrosserie. Il en résulte des proportions séduisantes et une meilleure aptitude au tout-terrain grâce à un meilleur angle d’inclinaison. Les capacités tout-terrain de l’Amarok, équipé de série d’une transmission intégrale sur de nombreux marchés, sont en outre perfectionnées grâce à une profondeur de gué nettement plus importante pour traverser les passages riches en eau. Auparavant, elle était de 500 mm, maintenant elle est de 800 mm.

Un intérieur Volkswagen haut de gamme dédié aux tâches professionnelles
L’équipe de design de Volkswagen Véhicules Utilitaires a conçu un intérieur à la fois fonctionnel et de grande qualité, avec des commandes explicites et des écrans numériques. L’éventail des écrans se compose d’instruments numériques de 8,0 pouces («Digital Cockpit», entièrement numérique en 12,0 pouces à partir de «Style») et d’un écran tactile 

ultramoderne au format tablette (10,0 pouces, 12,0 pouces de série à partir de «Style») pour le système d’info-divertissement. Volkswagen Véhicules Utilitaires a réalisé à bord de l’Amarok un mélange intuitif de fonctions numériques et de touches ou de commandes rotatives/poussoirs ergonomiques. Par exemple, le volume du système d’info-divertissement et les réglages de la transmission intégrale sont commandés par ces touches. Ces fonctions robustes et de grande qualité sont encadrées d’aluminium selon l’équipement.

D’autres éléments d’équipement, comme le système audio Harman-Kardon de série sur les modèles Amarok PanAmericana et Amarok Aventura, s’inscrivent dans le cadre des détails de qualité. Ce système est une exclusivité de l’Amarok. Également de série à bord de l’Amarok PanAmericana et de l’Amarok Aventura: le tableau de bord en similicuir avec des surpiqûres contrastées raffinées. Les nouveaux sièges sont à l’échelle du positionnement haut de gamme: le conducteur et le passager avant de l’Amarok prennent place sur des sièges ergonomiques qui, dans les versions supérieures, sont souvent à réglage électrique. L’arrière de la DoubleCab peut accueillir trois adultes en tout confort. Les sièges de la version «Style» sont revêtus de série d’ArtVelours; à bord de l’Amarok PanAmericana et de l’Amarok Aventura, Volkswagen Véhicules Utilitaires utilise du cuir de grande qualité.

Beaucoup de place dans la Cargo-Box pour une charge utile allant jusqu’à 1,16 tonne.
L’espace à l’arrière de la DoubleCab est également remarquablement grand: dans la Cargo-Box. Comme pour son prédécesseur, la surface de chargement entre les passages de roue offre suffisamment de place pour une europalette chargée transversalement. Le chargement est arrimé par des œillets sur la surface de chargement, qui peuvent chacun supporter une charge maximale de 500 kilogrammes. Parallèlement à cette capacité de charge élevée, la charge maximale est passée d’une bonne tonne à 1,16 tonne. La Cargo-Box peut en outre être sécurisé par un Rollcover à commande électrique. Ce Rollcover peut être ouvert et fermé au niveau de la Cargo-Box, à l’intérieur du véhicule ou à distance via la clé du véhicule.

Une nouvelle gamme d’accessoires répond à toutes les exigences
Intéressant pour les globe-trotters: la charge de toit statique de 350 kg – suffisante pour une tente de toit pour quatre personnes, par exemple, qui sera disponible en accessoire. En outre, des caractéristiques telles que des roues en alliage léger pouvant atteindre 21 pouces, des pneus tout-terrain (jusqu’à 18 pouces) et différents supports de remorque seront disponibles départ usine ou dans la gamme d’accessoires. Pour la Cargo-Box, des caractéristiques telles qu’un porte-vélos, un système porteur multifonctionnel, une version manuelle du Rollcover (plage arrière) et différentes versions de la stylingbar seront également disponibles. Un hardtop sera également disponible pour la surface de chargement, transformant ainsi le pick-up en un SUV avec le volume de chargement d’un monospace. Les caractéristiques tout-terrain peuvent être encore optimisées grâce à des pare-buffles, des dispositifs anti-encastrement, des œillets de remorquage ainsi qu’un snorkel monté à l’extérieur du montant A gauche pour l’alimentation en air frais du moteur lors de passages dans l’eau.

Trois motorisations diesel avec des puissances de 125 à 184 kW

En Suisse, l’Amarok sera proposé avec trois moteurs diesel de quatre à six cylindres et une cylindrée de 2,0 à 3,0 litres – au choix avec traction intégrale enclenchable ou permanente. Tous les moteurs ont en commun leur efficacité et leur grande puissance de couple. Côté puissance, un TDI quatre cylindres de 2,0 litres de 125 kW (170 ch) prend le relais. Dans le troisième niveau de puissance TDI, Volkswagen Véhicules Utilitaires proposera un quatre cylindres de 2,0 litres de cylindrée avec suralimentation bi-turbo; il développe une puissance de 154 kW (209 ch). Le nouveau TDI haut de gamme est un moteur V6 de 3,0 litres. Il développe une puissance de 184 kW (250 ch).

Nouvelle boîte automatique à 10 rapports et deux systèmes 4MOTION.
À partir d’une puissance de 154 kW, toutes les versions de l’Amarok seront équipées de série d’une nouvelle boîte automatique à 10 rapports commandée par E-Shifter (by wire). Pour la version de 150 kW, cette boîte automatique sera disponible en option. La nouvelle boîte à 10 rapports remplace la boîte automatique à 8 rapports du modèle précédent. En outre, une boîte automatique à 6 rapports ainsi que des boîtes manuelles à 6 et 5 vitesses seront disponibles pour différents moteurs.

En Suisse, l’Amarok sera livré de série avec la transmission intégrale (4MOTION). Selon le moteur, deux systèmes 4MOTION différents seront utilisés: l’un avec une traction intégrale enclenchable selon la situation et l’autre avec une traction intégrale permanente. La technique d’entraînement permet au nouvel Amarok de maîtriser tous les terrains et de tracter jusqu’à 3,5 tonnes, selon la version du moteur.

Plus de 20 nouveaux systèmes d’assistance viennent parfaire le confort.
Jusqu’à six profils de conduite différents (modes de conduite) assistent le conducteur dans les situations les plus diverses – par exemple pour la conduite sur des surfaces glissantes ou lors de passages tout-terrain exigeants. Un large éventail de systèmes d’assistance assure un supplément de confort. Plus de 20 de ces systèmes – par exemple la régulation automatique de la distance «ACC+» (intègre les panneaux de signalisation via le scan de la caméra dans la régulation automatique de la vitesse) ou les phares matriciels LED IQ.LIGHT – sont nouveaux à bord de l’Amarok et font de la Volkswagen l’un des pick-up les plus confortables du marché mondial.

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