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1.7.2021, 12:59 - Archiver

Le nouveau VW Caddy doté de 19 systèmes d’assistance à la conduite

  • Plus sûr et plus confortable: Cinq nouveaux systèmes et 14 systèmes améliorés
  • Travel Assist: Guidage automatisé du véhicule sur toute la plage de vitesse
  • Plus sûr: Avertissement de la présence éventuelle de véhicules dans l’angle mort lors d’un changement de voie.
  • Emergency Assist: Freinage automatique jusqu’à l’arrêt
  • Trailer Assist: Le stationnement des remorques devient un jeu d’enfant à bord du Caddy

Hanovre/Cham – De nombreuses innovations et améliorations apportées au nouveau Caddy de VW Véhicules Utilitaires rendent le véhicule de livraison urbaine et le monospace familial encore plus sûr: Citons, par exemple, les 19 systèmes d’assistance à la conduite disponibles au total. Tous servent à garantir que les passagers à bord se déplacent sans encombre d’un point à un autre. Cinq assistants à bord ont été entièrement adaptés pour la cinquième génération de Caddy, tandis que tous les autres ont été à nouveau perfectionnés.

Avec le dernier niveau de développement de la MQB (plateforme modulaire transversale), de nombreuses nouvelles technologies ont été introduites dans la série Caddy de Volkswagen Véhicules Utilitaires: Des systèmes d’assistance innovants tels que le Travel Assist et le nouvel assistant de changement de direction améliorent la sécurité et le confort. Cinq des 19 systèmes d’assistance que compte le Caddy sont entièrement nouveaux, tandis que les autres ont été largement remaniés. Parmi les nouveautés, on retrouve par exemple le Travel Assist qui permet une conduite assistée sur l’ensemble de la plage de vitesse, et ce pour la première fois dans un véhicule utilitaire Volkswagen. Travel Assist est donc une grande première dans un véhicule utilitaire. L’objectif est de parvenir à un guidage automatisé du véhicule de «niveau 2», c’est-à-dire sur toute la plage de vitesse de 0 à 210 km/h.  Cela suppose une surveillance de la situation de conduite et une assistance pour le guidage longitudinal et transversal du véhicule avec une visualisation de l’environnement et des performances de direction optimisées. En combinaison avec l’Emergency Assist, un freinage automatique jusqu’à l’arrêt se produit en cas d’inactivité du conducteur.

Pour ce faire, le système utilise entre autres les fonctions du contrôle de distance automatique ACC pour le guidage longitudinal et l’assistant de maintien de la trajectoire Lane Assist pour le guidage transversal. Le Travel Assist s’active depuis le volant multifonction. Pour mieux informer le conducteur, un nouvel affichage a également été développé dans le Digital Cockpit et fournit des informations étendues sous la forme d’une image virtuelle de l’environnement du véhicule. Ainsi, en plus du nombre de voies disponibles, l’affichage indique également le nombre de véhicules qui se trouvent devant et à côté du Caddy du conducteur, ainsi que les distances qui les séparent.

Conjointement au Travel Assist, le nouveau volant multifonction du Caddy est doté d’un capteur capacitif. Contexte: Pour des raisons juridiques et de sécurité, le conducteur doit surveiller le système en permanence et garder par exemple au moins une main sur le volant. Grâce à la nouvelle technologie des capteurs capacitifs, une détection précise et sans effort est désormais garantie, évitant ainsi les avertissements erronés. En d’autres termes, Tant que vos mains restent sur le volant, vous ne serez plus invités à guider le véhicule. Un contact léger sur le volant est suffisant. En revanche, si le conducteur retire ses mains du volant pendant plus de dix secondes, des signaux d’alerte visuels et sonores se déclenchent pour l’avertir. Au plus tard à ce moment-là, le conducteur doit réagir et saisir le volant, sinon l’Emergency Assist sera activé et le Caddy s’arrêtera automatiquement.

Les conducteurs qui utilisent le nouveau Caddy comme véhicule tracteur apprécieront également le Trailer Assist, grâce auquel les manœuvres de recul avec une remorque sont grandement facilitées. Il est donc disponible pour la première fois dans le segment A des véhicules de livraison en ville. Les clients de Volkswagen Véhicules Utilitaires connaissent déjà cet assistant de manœuvre avec une remorque grâce au Crafter qui était le premier à en être équipé. Sur ce modèle, comme sur le Transporter 6.1 de VW Véhicules Utilitaires, il facilite les manœuvres de recul et le stationnement des remorques. Concrètement, le Trailer Assist dispense le conducteur du Caddy de devoir penser de manière inversée lors des manœuvres de recul (tourner le volant vers la gauche pour que la remorque tourne à droite et vice versa). En outre, le système devrait permettre de reculer plus facilement en ligne droite avec précision sur de longues distances (longues voies).

Grâce au Trailer Assist, tout cela fonctionne quasiment tout seul. Un exemple: Pour faire reculer le Caddy avec remorque d’une route vers une entrée, le conducteur s’arrête à un endroit approprié et enclenche la marche arrière. Le système est activé en appuyant sur un bouton. Les angles de conduite actuels et possibles sont alors visualisés sur le tableau de bord. Cette fonction est assurée par des algorithmes de traitement d’images à partir des données de la caméra de recul, qui observe et évalue l’angle d’articulation de la remorque. Grâce au bouton de réglage du rétroviseur, qui agit comme un joystick, le conducteur peut définir la direction de déplacement souhaitée pour sa remorque. Le Caddy récupère les commandes de direction données par le conducteur, qui de son côté se contente d’actionner l’accélérateur et le frein. La direction du véhicule avec remorque est contrôlée automatiquement par la direction assistée électromécanique, autre point fort du Caddy: Par rapport à la génération précédente, il présente un rapport de direction nettement plus direct. Cette caractéristique réduit sensiblement l’angle de braquage nécessaire lors des manœuvres, en ville et sur les routes de campagne. De butée à butée (de gauche à droite), seuls 2,5 tours de volant sont désormais nécessaires au lieu des trois précédemment. Le rayon de braquage lui-même n’est que de 11,4 m pour le Caddy de 4,5 m de long à empattement court et de 12,1 m pour le Caddy Maxi de 35,3 cm de plus.

Autre nouveauté: l’assistant de changement de direction intégré au Front Assist de série sur la voiture de tourisme Caddy. L’assistant de changement de direction peut fournir une assistance supplémentaire, par exemple pour éviter les accidents lors du franchissement de la voie en sens inverse. Lors de manœuvres de bifurcation vers la gauche, l’assistant de bifurcation freine automatiquement le Caddy jusqu’à l’arrêt (et émet en même temps un avertissement sonore et visuel) si un véhicule arrive en sens inverse sur la voie à traverser. En fonction de la vitesse des deux véhicules, l’assistant de bifurcation peut éviter l’accident ou en atténuer les conséquences, dans le cadre des limites du système. Exemple de l’assistant de changement de voie: L’objectif est d’informer le conducteur ou le passager du Caddy de la présence d’usagers dépassant sur la voie adjacente.

Il a pour but également d’éviter une éventuelle collision lors d’un changement de voie. À cette fin, la situation de conduite à l’arrière est surveillée et le conducteur est averti de la présence de véhicules en approche sur la voie adjacente, en particulier dans «l’angle mort». En combinaison avec le Travel Assist, le système déclenche une vibration du volant et une intervention corrective sur le volant en cas de changement de voie critique.

L’assistant de changement de voie perfectionne donc également la perception de l’environnement dans les situations de conduite sur des routes à plusieurs voies. Le capteur radar arrière surveille la zone située à côté et derrière le Caddy. Le conducteur est informé de la présence d’autres usagers qui se trouvent à côté, derrière ou au même niveau que son propre véhicule sur la voie directement adjacente (gauche ou droite). Une LED intégrée dans les boîtiers des rétroviseurs extérieurs avertit le conducteur de situations potentiellement critiques. Si un véhicule se trouve sur la voie latérale, la LED du rétroviseur extérieur s’allume; si le conducteur actionne également le clignotant dans la direction du véhicule détecté, la LED se met à clignoter en guise d’avertissement supplémentaire.

Une telle intention de changer de voie peut également être détectée sans que le clignotant soit actionné, à condition que le Lane Assist soit activé. Dans ce cas, le Lane Assist transmet à l’assistant de changement de voie des informations sur le propre véhicule qui s’approche d’une ligne de démarcation.

Si le clignotant est actionné et que le véhicule quitte la voie de circulation, bien que l’assistant de changement de voie signale la présence d’un objet pertinent dans la zone latérale, une résistance supplémentaire au volant doit être surmontée.

Cela réduit le risque de changements de voie dangereux. Exemple de l’assistant de stationnement: L’objectif est d’éviter les collisions lors d’un stationnement avec une visibilité réduite en surveillant la situation de stationnement et en avertissant le conducteur de la présence de trafic transversal derrière son propre véhicule. Plus précisément, le conducteur est assisté dans les situations peu claires en étant informé ou averti de la présence d’un trafic transversal arrière. Dans les situations critiques, la fonction déclenche automatiquement le freinage d’urgence. L’assistant de stationnement est intégré de série dans la gamme de fonctionnalités du capteur radar arrière.

Le système, une nouveauté du Caddy de cinquième génération, permet de sortir plus facilement en marche arrière des entrées et des places de stationnement.

Grâce aux capteurs radar situés à l’arrière, l’assistant de stationnement détecte non seulement les véhicules circulant directement derrière le Caddy, mais aussi le trafic transversal qui s’approche du véhicule par le côté dans un angle de 45 à 90 degrés, ce que le conducteur peut avoir du mal à détecter autrement, en particulier dans un fourgon. En cas de collision imminente, le système émet un message visuel et un avertissement sonore. Si la situation n’est pas désamorcée par le conducteur ou l’usager de l’autre véhicule, l’assistant de stationnement active automatiquement une intervention de freinage pour éviter une éventuelle collision.

Exemple de l’assistant au stationnement 3.0: assistance au stationnement dans les places de stationnement en épi ou en créneau en détectant la situation de stationnement, assistance au stationnement automatique avec affichage de l’environnement à 360° et avertissement du conducteur en cas d’obstacles proches. Fonctions: Si le conducteur n’intervient pas malgré un avertissement, le freinage automatique jusqu’à l’arrêt est également effectué dans ce cas.

De nombreux détails des systèmes du Caddy ont également été perfectionnés. Par exemple, une nouvelle caméra multifonction est désormais installée à l’avant du Caddy; elle améliore notamment la fonctionnalité du système de reconnaissance des panneaux de signalisation, car un plus grand nombre de panneaux supplémentaires sont désormais reconnus et agencés de manière logique. La caméra de recul à 190 degrés est également une nouveauté; elle offre une meilleure résolution et un affichage plus large des lignes auxiliaires.

La fonctionnalité du système de régulation de vitesse, y compris le limiteur de vitesse, a également été étendue; le système freine désormais automatiquement avant que la vitesse fixée par le conducteur ne soit dépassée. De nombreux systèmes d’assistance sont les plus performants du segment du Caddy. Trois de ces systèmes, soit Trailer Assist, Travel Assist et le système de contrôle de la pression des pneus à mesure directe, sont même uniques dans le paysage concurrentiel.

Les nouveaux systèmes d’assistance du Caddy de cinquième génération en un coup d’œil:

  • Emergency Assist (arrêt assisté du Caddy en cas d’urgence)
  • Assistant de changement de voie Side Assist (intégré au capteur radar arrière, indique les véhicules en approche ou dans l’angle mort au moyen d’une LED d’avertissement dans le boîtier du rétroviseur extérieur)
  • Trailer Assist (assistant de manœuvre avec remorque)
  • Travel Assist (conduite automatisée, niveau 2)
  • Assistant de sortie de stationnement Rear Cross Traffic Alert (intégré au capteur radar arrière, il surveille la circulation arrière uniquement en association avec l’assistant de changement de voie, avertit le conducteur visuellement/acoustiquement et déclenche le freinage en cas de collision imminente).

En outre, les systèmes suivants ont été transférés du prédécesseur au nouveau Caddy, ce qui a permis de les mettre à jour selon le niveau de développement le plus récent:

  • Front Assist avec aide à l’évitement et nouvel assistant de changement de direction.
  • ACC avec Stop & Go (contrôle automatique de la distance)
  • Assistant de démarrage en côte
  • ESC avec ABS, ASR, EDS
  • Assistant des feux de route, avec lumière LED et avec les phares halogènes du nouveau Caddy
  • Régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse
  • Lane Assist (assistant au maintien de la trajectoire)
  • Détecteur de fatigue
  • Frein multicollision
  • Park Assist (assistant au stationnement automatique)
  • Aide au stationnement «ParkPilot»
  • Rear View (caméra de recul) dans la poignée de la porte papillon arrière gauche ou sous la lunette arrière sur les versions avec hayon
  • Système de contrôle de la pression des pneus
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation ACC: La dernière génération de la régulation automatique de la distance fonctionne désormais sur toute la plage de vitesse du Caddy et garde le contrôle même dans les embouteillages.

Même en cas de circulation en accordéon, le système reste désormais actif plus longtemps – jusqu’à 15 secondes – lorsque le véhicule est à l’arrêt, avant de redémarrer automatiquement.

  • Front Assist avec aide à l’évitement et assistant de changement de direction: Le système Front Assist du Caddy offre de nouvelles fonctions. Le système de surveillance périphérique, qui opère à l’aide d’un capteur radar et en liaison avec la caméra frontale, avertit le conducteur et freine en cas d’urgence si la distance par rapport au véhicule qui précède est trop faible ou permet la détection des piétons, même à très faible vitesse en ville. À bord du nouveau Caddy, cette gamme est étendue pour inclure la détection des cyclistes, l’aide à l’évitement et un nouvel assistant de changement de direction.
  • Emergency Assist (arrêt assisté du Caddy en cas d’urgence) est un système proposé en option en combinaison avec la boîte de vitesses à double embrayage (DSG) et Travel Assist (extension des fonctions de Travel Assist): Dès que les capteurs constatent que le conducteur ne manifeste plus aucune activité ni de braquage, ni de freinage, ni d’accélération, le système engage un processus à différents niveaux d’escalade: d’abord des secousses du conducteur, puis un arrêt d’urgence. Les feux de détresse s’allument alors automatiquement pour attirer l’attention des autres usagers sur la situation de danger. L’ACC empêche aussi le Caddy d’emboutir les véhicules qui le précèdent. Enfin, le système fait freiner le Caddy en continu jusqu’à ce qu’il s’immobilise. Une fois le véhicule à l’arrêt, un appel d’urgence (eCall) est automatiquement composé pour que le conducteur reçoive rapidement des soins médicaux.

La cinquième génération du Caddy, le best-seller, qui a été construit à plus de trois millions d’exemplaires rien que pour les générations précédentes, offre donc à nouveau de nombreux points forts pour les utilisateurs: Conduite assistée sur les longs trajets, aide à la détection dans les angles morts, marche arrière et stationnement, sans oublier les manœuvres avec une remorque – à bord du nouveau Caddy, les assistants complets offrent une sécurité et un confort nettement supérieurs et soutiennent le conducteur de manière active et passive.

Le nouveau Caddy, en tant que véhicule polyvalent de Volkswagen Véhicules Utilitaires, s’appuie sur de nombreuses autres nouveautés technologiques, en plus des 19 systèmes d’assistance à la conduite offrant de nombreuses possibilités. Elles rendent le Caddy encore plus pratique, plus efficace et plus souverain.

Le modèle d’entrée de gamme Caddy Cargo Entry avec empattement court et moteur diesel 2.0 TDI de 75 ch, boîte manuelle 6 vitesses avec traction avant est disponible au prix de CHF 18’664, TVA incluse.

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