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8.12.2009, 16:47 - Archiver

Amarok - le Volkswagen parmi les pick-ups démarre

Amarok - le Volkswagen parmi les pick-ups démarre • Amarok crée de nouveaux critères dans la catégorie des pick-ups 1 tonne • Des moteurs TDI économes et trois concepts de propulsion • Sécurité active et passive de haut niveau • Production et lancement sur les marchés sud-américain et européen en 2010 Volkswagen Véhicules utilitaires accède, avec l’Amarok, au segment des pick-ups de classe moyenne, qui représente un volume annuel de ventes de deux millions de véhicules. L’Amarok est non seulement la quatrième série de modèles de la marque Volkswagen Véhicules utilitaires, il est aussi le premier pick-up de catégorie 1 tonne développé en Allemagne. Le nouveau modèle allie la robustesse exigée pour un pick-up à une technologie innovante, des standards de sécurité supérieurs ainsi que des valeurs maximales en termes de consommation, confort et ergonomie. La production sur le site argentin de « Pacheco » à Buenos Aires démarre prochainement. Amarok se lance à l'assaut des marchés mondiaux dans sa version quatre portes en tant que « double cabine »; un « simple cabine » fera son entrée sur scène au cours du premier semestre 2011. Par sa conception et son style, l’Amarok long de 5,2 mètres, est un pick-up de rêve. Sa carrosserie portée par un châssis-cadre présente le nouvel ADN du design Volkswagen. L'accent porté sur les lignes horizontales, la structure claire des surfaces et la précision de l’ensemble sont très caractéristiques. L’unité formée par les projecteurs horizontaux et le caisson à grille d’arrivée d’air singularise le portrait typique du Volkswagen des temps modernes. Les lamelles et les enjoliveurs de la grille de radiateur ont été conçus avec un grand amour du détail. Une surface naissant de la partie frontale du véhicule forme un arc autour des panneaux et fenêtres latéraux. Les cambrures nettes des surfaces latérales et du capot moteur confèrent à la sculpture de l'Amarok la stabilité exigée, renforcée qui plus est, par la taille généreuse des passages de roue. Le logo VW couronne l’aire lisse du volet de chargement, encadrée des feux arrière, dont la signature originale crée un graphique nocturne unique. Même l’esthétique du pare-chocs et sa parfaite harmonie avec l’ensemble de la structure reflète le souci minutieux des concepteurs de démarquer l’Amarok de ses concurrents en le dotant de la qualité et de la précision d'un authentique Volkswagen. Raffinés, performants et efficients: de robustes moteurs TDI à la technique innovante Côté propulsion, Volkswagen Véhicules utilitaires mise pour l’introduction sur le marché sur deux Turbodiesel high-tech fiables, sobres et propres. Le 2.0 TDI de 163 Ch / 120 kW doté de l’injection Common-Rail dispose d’une suralimentation à deux étages via double turbocompresseur développant un couple de 400 mètres Newton dès 1500 t/mn. La deuxième variante de moteur apparaîtra à la mi 2010: un quatre cylindres TDI de 122 Ch / 90 kW. Son turbocompresseur aux turbines à géométrie variable développe un couple maximal de 340 mètres Newton dès 2 000 t/mn. Les deux moteurs sont couplés à une boîte manuelle 6 vitesses. Outre leur réaction vive, les moteurs brillent par leur consommation extrêmement modérée, se plaçant ainsi à l’avant-garde de tout le segment. Exemple: l’Amarok avec traction intégrale activable. Même dans cette version, le TDI 122 Ch ne consomme que 7,6 litres aux 100 kilomètres (199 g/km CO2). Quant au TDI de 163 Ch, il se contente également de 7,8 litres (206 g/km CO2). C’est le premier véhicule tout terrain proposé dans cette catégorie dont le taux d'émissions de CO2 est inférieur à 200 grammes. Le réservoir de 80 litres lui donnent un rayon d’action de plus de 1000 kilomètres! Tous les Amarok sont équipés de série d'une recommandation de passage au rapport supérieur afin d'assister le pilote dans une conduite économique. Trois variantes de propulsion: sûr et dynamique sur toutes les routes La puissance motrice est assurée par trois concepts différents selon les marchés: traction intégrale permanente, traction intégrale activable ou traction arrière. En version de base, l’Amarok est doté d'une propulsion arrière. Cette interprétation a été imaginée pour les clients donnant la priorité à la forme de la carrosserie et au large spectre d’exploitation du pick-up. Les deux variantes à traction intégrale sont à l’aise sur tous terrains. Pour une utilisation par monts et par vaux, le choix idéal est l’Amarok 4MOTION à traction intégrale activable avec le « 4 » marqué en rouge. L’Amarok 4MOTION au « 4 » inscrit en noir se profile pour une conduite confortable en traction intégrale permanente. Il profite des avantages dynamiques de la traction intégrale également sur les chaussées stabilisées. L’Amarok à traction intégrale activable dispose de l’embrayage à crabots, avéré dans le segment des pick-ups. Après son passage par simple pression sur touche, il assure une transmission rigide entre les essieux. Et lorsque la tâche devient ardue, un réducteur l'assiste. Les passages offroad épineux en sont facilités et l'escalade de pentes même à 100 pour cent et à plein chargement est garanti. Le pack amortisseurs pour charges lourdes à fonctionnement progressif et composé de trois ressorts principaux de suspension et de deux ressorts auxiliaires assure une haute sécurité de charge maximale. Il se démarque de sa catégorie par sa traction intégrale permanente. Le différentiel Torsen répartit les forces propulsives selon un rapport 40:60 sur les essieux avant et arrière et garantit ainsi une excellente dynamique alliée à une traction supérieure. De plus, des freinages ciblés sur terrains difficiles veillent à ce que la majorité de la puissance motrice soit transmise à la roue à traction optimale. Ce concept de propulsion est combiné à un châssis offrant un confort unique. Tous les types de propulsion disposent en option d’un blocage de différentiel sur l’essieu arrière. De l’outil de travail au pick-up lifestyle: trois lignes d’équipement pour les exigences les plus diverses L’Amarok propose trois lignes d’équipement. La version de base mise sur des composants purement mécaniques et extrêmement robustes, avec commande manuelle des lève-vitres, du verrouillage de portes et du réglage des rétroviseurs. Le pare-chocs avant ainsi que les poignées et rétroviseurs sont mats, une qualité tout à fait appropriée aux tâches dures. Les jantes acier 16 pouces sont de série. De série également: les sièges avant réglable en hauteur, la banquette arrière escamotable, la boîte à gants pourvue d’une serrure et l’éclairage de la surface de chargement. Une originalité: les antennes intégrées aux rétroviseurs extérieurs. L’allure de l’Amarok Trendline est plus luxueuse. Ses pare-chocs avant, poignées et coques de rétroviseurs sont laqués dans la couleur carrosserie. Lève-vitres, verrouillage des portes et réglage des rétroviseurs sont commandés électriquement. Embarqués de série également une radio avec lecteur CD, un affichage multifonctions de climatisation (Climatic), un régulateur de vitesse et des projecteurs anti-brouillard. De grandes roues 16 pouces en métal léger souligne sa présence souveraine. L’exclusif Amarok Highline se distingue par son équipement très confortable. Basé sur celui de la Trendline, il comprend en outre des coques de rétroviseurs partiellement chromées - un matériau qui se retrouve aussi sur divers éléments extérieurs et intérieurs – et assez de place pour loger de grandes roues 17 pouces en métal léger dans les élargissements de passage de roue laqués teinte carrosserie. Cet équipement hors pair est complété par une planche de bord de couleur contrastée, d’une climatisation automatique (Climatronic), d’éléments partiellement en cuir, d'une installation audio de haute qualité et de revêtements textiles élégants des sièges. Le programme d’accessoires qu'arbore l'Amarok ne laisse rien à désirer: du stylingbar au marchepied, du couvre-bagages au système de fixation Multiconnect (de série à partir de Trendline) mais aussi au vaste choix de roues en métal léger. Un grand espace pour les passagers et le chargement: habitacle généreux et la plus grande surface de chargement de sa catégorie Intérieur: l’air de famille typiquement Volkswagen est visible à l’habitacle, spacieux, généreux et le plus grand de sa catégorie. Aisance d’accès, une spaciosité opulente et importante garde sous pavillon caractérisent le « bureau » situé derrière le volant. Quant au vaste dégagement pour les genoux à l’arrière, il fait de l’Amarok un cinq places à part entière. Avec deux personnes seulement à son bord, la banquette arrière rabattable agrandit l’espace de chargement. Extérieur: l’espace de chargement de l’Amarok bat tous les records de sa catégorie. Pour une hauteur de 525 millimètres seulement, elle totalise 2,52 mètres carrés (1 555 millimètres de long sur 1 620 millimètres de large). Mais ce n’est pas tout: « Le génie toute catégorie » se manifeste par les 1 222 millimètres entre les passages de roue qui permettent, pour la première fois sur un pick-up de taille moyenne, le chargement transversal d’Europalettes. Ces mensurations et une charge utile de 1,15 tonne le rendent capable de transporter des équipements sportifs tels que quads ou de grands instruments de travail. Quatre anneaux d’arrimage placés aux coins du compartiment de chargement assurent la stabilité du fret pendant le trajet. Il faut ajouter que les « crochets (optionnels) » peuvent supporter une charge plafonnant à 2,8 tonnes. Quatre airbags, ESP, ASR, ABS et programme d’assistance: dans sa catégorie, l’Amarok pose des critères en matière de sécurité Les cinq places de l’Amarok sont naturellement pourvues d’appuie-tête à hauteur réglable et de ceintures de sécurité, qui sont équipées à l’avant de rétracteurs et reliées à un système d’avertisseur optique et acoustique ceinture non bouclée. Des airbags conducteur, passagers et latéraux de tête sont disponibles. L’ABS et l’ASR sont embarqués de série dans l’Amarok. Il en est de même pour le blocage différentiel électronique (EDS). L’équipement de série comprend également un ABS off road activable sur simple pression de bouton et dont l'objectif est de raccourcir nettement la distance de freinage sur terrain difficile et chemins de pierraille. A une vitesse inférieure à 30 km/h, l’ESP, disponible en option, déclenche en plus de l’ABS off road l’assistance au démarrage en côte; il maintient une vitesse constante en opérant des freinages ciblés et facilite un conduite sûre et contrôlée en pente. Pour la première fois dans cette classe de véhicule, la vitesse du conducteur roulant à moins de 30 km/h peut être adaptée à la configuration du terrain à coups de freinage et d’accélération. Tous les véhicules dotés de l’ESP disposent d’une assistance au démarrage en côte les empêchant de reculer avant que le conducteur n’ait accéléré. Lancement prochain en Amérique du sud, en Australie, en Afrique du sud et en Europe Les principaux marchés de l’Amarok sont l’Amérique du sud, l’Afrique du sud et l’Australie. Dans ces pays, les pick-ups sont très demandés à titre de véhicules utilitaires et de loisirs. Grâce à sa technique de propulsion efficiente et à son exceptionnelle polyvalence, l'Amarok jouera probablement, en Europe également, un rôle de précurseur dans sa catégorie. Le lancement sur le marché sud-américain débutera au printemps 2010; il suivra en Europe au deuxième semestre de la même année 2010. 8 décembreVolkswagen Communication Précision: Les actuelles photos numériques du VW Amarok sont disponibles dans notre banque de données: nfz.vwpress.ch. Utilisateur: pressegast_12 Mot de passe: presse_2349 Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à: AMAG Automobil- und Motoren AG Volkswagen Communication Donatus Grütter Aarauerstrasse 20 5116 Schinznach-Bad Téléphone 056-463 94 61 Télécopie 056-463 93 52 E-mail: vw.pr@amag.ch Internet : www.vw-nutzfahrzeuge.ch
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